Quels sont les différents types d’hypnose ? 

Rate this post

De tout temps, l’utilisation de l’hypnose fascine et intrigue ! Souvent limitée à l’hypnose “spectacle”, la pratique de cette méthode est pourtant bien plus complexe que cela ! De l’hypnose elmanienne à l’hypnose ericksonienne, ce domaine s’est beaucoup développé depuis sa réhabilitation en 1878 par Jean-Martin Charcot comme sujet d’étude.

Entre mysticisme et sciences, les différentes formes de l’hypnose changent de la médecine traditionnelle mais il est rare de voir un praticien conseiller une hypnothérapie. Cette thérapie implique une confiance avec l’hypnotiseur mais peut conduire à de réels bienfaits sur le client.

Si la forme de l’hypnothérapie est multiple, quels sont les différents types d’hypnose ?

L’auto-hypnose

Ce type d’hypnose permet de se mettre dans un état hypnotique seul, sans thérapeute. À ne pas confondre avec la méditation, cet état permet de lâcher prise. Cet état de conscience modifié arrive souvent dans notre quotidien, lorsque l’on a la tête ailleurs ou que nous sommes très concentrés.

L’hypnose conversationnelle

Cet état hypnotique survient lors d’une conversation entre le thérapeute et son client. Le but est d’emmener le client dans un état de bien-être qui va l’aider à trouver des solutions. Ici, inutile d’être dans une transe profonde. C’est un type d’hypnothérapie sur laquelle Milton Erickson a beaucoup travaillé.

hypnose

L’hypnose directe

C’est le type d’hypnose le plus classique. L’hypnose directe est utilisée depuis plusieurs siècles ! Elle est même utilisée dans le milieu médical afin de traiter la douleur ou de préparer une intervention.

Lire aussi :   L’Hypnose, une pratique qui ne marche pas sur tout le monde

La méthode du thérapeute est la suivante : il doit être en “position haute”, c’est-à-dire être directif et autoritaire par rapport au client le tout sur un ton monotone. Cela permet de faire comprendre efficacement au client quel problème doit être traité. L’utilisation de cette méthode d’hypnose requiert une transe plus ou moins profonde qui conditionnera l’efficacité de la technique.

L’hypnose Ericksonienne

Contrairement à l’hypnose directe, l’hypnose dite Ericksonienne est une hypnothérapie où le thérapeute doit se placer en position “basse”. Le langage d’influence invite, au lieu de donner des ordres, et cherche à comprendre le patient. Afin de se synchroniser avec le patient, le thérapeute va devoir s’adapter et comprendre les réactions de son patient. Cette méthode induit un grand respect du client ce qui rend ce type d’hypnose unique.

Cette hypnothérapie considère que les réponses aux problèmes de l’hypnotisé sont en lui, l’hypnothérapeute étant alors seulement un accompagnateur qui l’aide à les trouver.

hypnose

Cette méthode, développée par Milton Erickson dans les années 50 est la base de nombreuses formations sur l’hypnose.

La Neuro-Hypnose

Cette hypnose thérapeutique est utilisée pour avoir des résultats rapides. Elle commence par la transmission des éléments requis pour la réussite de la thérapie. Comme pour l’hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapeute doit s’adapter. Le ton peut être directif ou permissif, en fonction de l’hypnotisé et de son niveau de transe. Le sujet peut être inconscient mais c’est une thérapie qui peut aussi marcher comme l’hypnose conversationnelle.

L’hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle est très souvent utilisée pour divertir, dans les spectacles et aujourd’hui sur des médias comme Youtube et Twitch. C’est par le biais du spectacle que l’hypnose s’est fait connaître ! Des grands noms comme James Braid, Joseph Delboeuf, le magnétiseur Donato ont monté des représentations pendant lesquelles ils font des expériences hypnotiques sur le public.

Lire aussi :   Pratique hypnotique : à chaque patient son type d'hypnose ?

Actuellement, si on vous parle d’hypnose, c’est le nom de Messmer qui devrait vous venir. C’est le plus grand hypnotiseur contemporain !

Aujourd’hui, l’hypnose est couramment utilisée notamment pour le traitement des addictions. L’hypnose peut aider à l’arrêt de la cigarette par exemple ou encore soigner les personnes phobiques, comme pour l’avion ou les araignées !

Pour savoir si l’hypnose marche, le mieux est d’essayer, le ressenti étant différent pour chaque personne !

David

David

Bonjour, je m'appelle David. Je suis actuellement chirurgien et médecin esthétique à Paris. Je vous partage mon blog sur mon expérience et mon avis sur la chirurgie esthétique. J'espère que mes articles seront intéressants pour vous.

Revenir en haut de page