Augmentation mammaire, chirurgie reconstructrice, rhinoplastie ou lifting du visage, la chirurgie plastique a le vent en poupe auprès des patients de France.
Le succès de la chirurgie esthétique en France
En France, on compte environ 1 000 chirurgiens spécialisés en esthétique et plastique. Après une formation de médecine conduisant à bac +15 jusqu’à bac +17, les chirurgiens nouvellement formés ont le choix parmi une variété de spécialités telles que l’augmentation mammaire, les implants fessiers, le lifting du visage, la rhinoplastie ou encore la liposuccion. La plupart des plasticiens ne se spécialisent que dans un seul type d’opération à visée esthétique ou reconstructrice afin de perfectionner leurs résultats post-interventions et faire la une des actualités en médecine.
De nos jours, la chirurgie esthétique attire autant que la chirurgie plastique. Un peu plus de 500 000 interventions esthétiques sont réalisées par ces médecins spécialistes de la plastique chaque année et leur nombre ne cesse d’augmenter au fil du temps. En première place sur le podium national de la chirurgie visant à améliorer la beauté, on retrouve l’augmentation mammaire. Ensuite, après ce type de spécialité plastique, c’est la liposuccion qui fait de l’œil à la première place et comptabilise quasiment 1 opération sur 5 auprès d’un plasticien. Enfin, en tête du classement des opérations réalisées par un chirurgien esthétique, s’ajoutent la rhinoplastie, l’abdominoplastie, la blépharoplastie et toute intervention esthétique visant à gommer les rides du visage.
Choisir son chirurgien esthétique
Que ce soit pour augmentation la taille de ses seins, modifier son nez ou repulper sa peau, il est primordial d’effectuer quelques étapes pour sélectionner le chirurgien qui sera le plus à même de satisfaire vos exigences, de la consultation aux résultats après l’opération, en passant par le prix de l’intervention esthétique.
Sélectionner un chirurgien aux compétences fiables
Pour être sûr de ne pas risquer sa santé dans une chirurgie esthétique, il faut miser sur un chirurgien de qualité, dont les techniques d’intervention ne sont plus à prouver dans le milieu de la médecine. Pour ce faire, on ne compte que sur soi et ses propres critères, on évite de suivre l’avis du voisin de la cousine qui dit que “ce chirurgien est le meilleur dans son domaine et blablabla”. On se rend sur le site internet de la Société Française des Chirurgiens Plasticiens qui référence les chirurgiens qualifiés sur le terrain national selon le type d’intervention souhaitée. Le site de l’Ordre des Médecins peut également constituer un support de recherche avant de déterminer le docteur qui aura accès à vos souhaits lors d’une consultation. Attention, on se méfie des publicités mensongères qui promettent de trouver le chirurgien le plus compétent à l’autre bout du monde et on n’oublie pas que notoriété ne rime pas forcément avec travail de qualité !
Programmer une consultation après choix du chirurgien
Lors de cette première consultation avec le praticien de votre choix, observer son approche en matière de santé : vous pose-t-il des questions sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux ? Sur vos habitudes de vie ? Prend-il le temps de détailler avec vous le déroulé de l’opération ainsi que ses risques et complications post-opératoires ? La plupart du temps, en fin de consultation, le chirurgien doit vous remettre un document qui reprend les étapes de la chirurgie désirée, avec mention des consignes pré-opératoires et des conseils post-opératoires.
Ce document qui stipule le type d’anesthésie, le lieu de l’opération esthétique, le prix ainsi que les coordonnées du chirurgien fait office de devis et entraîne un temps de réflexion variable, pour confirmer ou annuler votre choix de réaliser la chirurgie auprès du médecin. Il doit être délivré après un entretien d’au moins 30 minutes durant lesquelles vous aurez eu la possibilité d’expliquer vos choix de chirurgie, de poser toutes les questions nécessaires et d’être questionné/examiné sur le plan clinique.
Se fier à son instinct
Comme dans beaucoup d’évènements dans la vie, il est conseillé de se fier à son intuition. Si vous n’avez pas confiance dans la technique du plasticien, que son approche ne vous a pas donné une bonne impression alors, fuyez ! Inutile de se faire opérer si vous n’avez pas eu de bons feelings lors de votre premier entretien médical. Ce type d’acte chirurgical n’est pas à prendre à la légère quand bien même vous patientez depuis des années à l’idée d’augmenter le volume de votre poitrine, de gommer l’arête de votre nez ou d’estomper les signes de l’âge sur votre visage.